Fontaine revient

Fontaine revient de Joseph Voisin

Joseph Voisin est né en 1882 à Yzeure (Allier) où il a toujours vécu et où il est mort en 1969. Modeste paysan, apiculteur, soldat entre 1914 et 1918, son goût pour la lecture et l’écriture, dès l’adolescence, a fait de lui un écrivain, un journaliste prolifique et éclectique, un observateur de son milieu, de la société, de son temps et du monde littéraire dans lesquels il a réussi à acquérir une place et une autorité surprenante.
En effet, Joseph Voisin depuis sa rencontre avec Émile Guillaumin en 1903, jusqu’à sa mort en 1969, n’a cessé d’affirmer sa personnalité discrète et modeste comme auteur. Il fut plusieurs fois distingué.

L’ambition de cette réédition est de permettre de s’adonner au plaisir de la lecture de l’histoire de Baptiste Fontaine, ce fils de paysan qui aura à choisir sa destinée.


Yzeure, promenade des Moulinois, petit ouvrage rassemblant des chroniques publiées dans Le Progrès de l’Allier au début des années trente, donne à Joseph Voisin l’opportunité de mêler l’histoire ancienne qu’il connaissait bien, la description des modes de vie ou des anecdotes sur « sa » ville et ses habitants. Au-delà des références devenues historiques quatre-vingt-dix ans plus tard, le témoignage ne manque pas d’intérêt pour mesurer les évolutions considérables qu’ont pu connaître les villes en à peine quatre générations.

 

Extrait, page 84 – 85

Retour sur la page Rééditions