Originaire du Nord, je suis venue dans le Bourbonnais pour suivre mon mari, éleveur bovin-ovin. Après des années de travail, celui-ci est décédé brutalement d’une rupture d’anévrisme et nous avons pu confirmer son désir de donner ses organes si un jour cela devait arriver.
Suite à son décès, quatre personnes ont été transplantées et des années plus tard vont bien.
J’ai été accueillie et soutenue par une association qui regroupe des personnes en attente de greffes, des greffés et leur famille ainsi que des membres de familles de donneurs. (greff03)
Devant l’incompréhension, l’ignorance de la loi et du déroulement des prélèvements je me suis mise à écrire ce que notre famille avait vécue car à part le roman « Réparer les vivants », à cette époque, il n’y avait aucun livre témoignage sur le don d’organe vécu par la famille du donneur.
Je me suis lancée dans ce projet d’écriture qui, après deux ans de travail, a tout de suite était accepté par les éditeurs de « L’atelier d’écriture » de Vichy.
Le cardiologue du CHU de Clermont-Ferrand, Étienne Geoffroy qui suit des personnes en attente de greffe et après la transplantation a accepté de rédiger la préface de mon livre. Les infirmières de coordination des prélèvements ont relu avec soin la partie médicale afin que tout soit exact et précis.
L’agence de biomédecine soutient ma démarche.