L’association

Notre association a pour objectif général la promotion de la littérature dans le département de l’Allier, en poursuivant les axes suivants: 

1- L’aide aux jeunes auteurs et aux auteurs inconnus au niveau de leur écriture et au niveau de l’édition : lecture de manuscrits

Nous avons constitué un réseau de lecteurs avertis (auteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, lecteurs dans des maisons d’édition, profs de lettres, animateurs de forums de lecture, metteurs en scène, lecteurs devant publics, ou tout simplement gros lecteurs ou amoureux de la littérature) qui étudient les ouvrages que nous recevons et, au final, déterminent qui nous devrons accompagner et encourager, voire aider à être édité. De toute façon, chaque auteur reçoit un avis motivé, avec notes de lecture. Nous comptons actuellement une quarantaine de membres ou affiliés, pour deux tiers dans l’Allier et un tiers dans les autres régions de France.

2- La promotion de l’auteur Jeanne Cressanges et de son œuvre

Jeanne Cressanges est née dans l’Allier, à Noyant. Elle a publié chez les plus grands éditeurs parisiens (Gallimard, Grasset, Julliard, Denoël, François Bourin, Le Cherche-Midi, Flammarion…), a été lectrice de nombreuses années chez Julliard, a été journaliste et a même écrit des scénarios et dialogues pour la télévision.

– Nous avons mis en place un parcours Jeanne Cressanges (dit Chemin de Jeanne), sur la commune de Noyant, avec des étapes aux endroits où elle a vécu ou qui ont servi d’inspiration à certains de ses romans (y compris pour le film qui y a été tourné à partir de son livre La Feuille de Bétel).

– Autres actions : programmation d’interventions de Jeanne Cressanges devant public, la représentation d’une pièce écrite à partir de ses textes, inauguration de la médiathèque Jeanne-Cressanges de Dompierre-sur-Besbre… 

3- La réédition d’œuvres d’auteurs bourbonnais oubliés

Il s’agit de remettre la lumière sur des écrivains bourbonnais, autrefois connus et presque totalement oubliés aujourd’hui, par la republication d’un de leurs romans phares additionné de notes biographiques, bibliographiques, d’extraits d’articles, d’anecdotes, de photos…

4- L’organisation d’événements autour du livre ou la participation à des événements déjà existants

Les Caravanes du livre :

Aux côtés d’associations et d’ « artisans » du livre, des auteurs de Pré-Textes se déplacent jusque dans une ville ou un village, y dédicacent leurs dernières publications et proposent une animation sous forme de conférences, exposés, mise en espace d’ouvrages, chansons « à texte », expositions…)

– L’animation de « forums »  littéraires, la projection de films, la participation à différents « salons du livre » (Jaligny, Neuvy…), la création d’un site, la mise en place d’une synergie entre différentes associations et autres structures de l’Allier s’intéressant à la littérature (Les Amis de C.L. Philippe, Les Amis d’Albert Bonneau, Agir en Pays Jalignois…)…

Pour devenir membre, il convient de compléter le formulaire d’adhésion (voir autre pièce jointe) et de l’envoyer à l’adresse notée ci-dessous accompagné du montant de la cotisation (17€). Chaque candidature est examinée en réunion de bureau ou de Conseil d’Administration.

Télécharger le formulaire d’adhésion :
Télécharger la charte des livres :

Les réunions de bureau ou de Conseil d’Administration ont lieu deux à quatre fois par an. Des réunions de commissions travaillent sur des projets ciblés. Les autres membres peuvent être invités ou peuvent communiquer leurs idées aux membres élus. Tout le monde est tenu au courant des activités en cours, par mails ou courriers, ainsi que d’autres manifestations littéraires ou culturelles qui nous semblent intéressantes.

Pré-Textes chez G. Coissard – 1, impasse Joseph Baudron – 03400 – YZEURE