Elisabeth Delaygue

Biographie

Elisabeth Delaygue est née à Lyon et a grandi dans le Puy-de-Dôme. Après vingt-cinq années sous d’autres latitudes, un long voyage dans les cultures comme dans les métiers – journalisme, urbanisme, insertion professionnelle, décoration – de l’Afrique aux îles de l’océan Indien, elle vit à présent à Vichy. Julius et le froid est son 5ème roman.

Bibliographie

Mestizo, roman – Editions Présence Africaine – 1986 – Paris

D’Amour et d’Afrique, nouvelles – Editions Kashi Kasi – 1991 – Mayotte
Dont Saudi – réédition à venir

Pendant la guerre, roman – Editions Le Manuscrit
(sous le nom d’Elisabeth Seenivasa Pillai)
– 2005 – Paris

La biographe ordinaire, roman – Editions Edilivre – 2023 – Paris

Julius et le froid, roman – Editions Edilivre – 2024 – Paris

Une trilogie historique se déroulant dans l’Allier est en cours d’écriture.

JULIUS ET LE FROID – 2024 – roman

 

Justine, professeure, Lara et Julius, archéologues, nés autour de 2010, entament leur traversée du siècle dans une relation compliquée mais durable.
Au bord de l’Allier, le climat se dérègle sans fracas mais avec obstination, tandis que peu à peu, la société mondiale insatisfaite du présent dans lequel elle zigzague se sent désemparée et se communautarise de plus en plus.

Brillante, fascinée par les vénus préhistoriques, reconnue mondialement pour ses travaux, Lara, marquée aussi par ses racines kurdes, se prend bientôt d’un intérêt vif et risqué pour son pays natal qu’elle a quitté enfant.

Moins fantasques qu’elle, Julius et Justine sont pourtant emportés, à la veille d’une guerre-éclair, par des événements remettant en question tout ce qui jusque-là avait compté pour eux.

Le trio, entre passion archéologique et nouveau modèle de société, va partager intensément les mutations d’un monde épuisé, jusqu’à ce qu’une nouvelle fois, les temps changent.

Presse
« L’écriture fluide et pleine de poésie de l’autrice raconte des évènements sérieux et bouleversants. Un roman puissant. » Claire Cacaly, La Montagne, juillet 2024

LA BIOGRAPHE ORDINAIRE – 2023 – roman

  

La biographe ordinaire nous raconte cinquante années de la vie d’Ana, une inconnue dont il importe peu qu’elle existe ou non.
Bousculée dès le départ par des vents contraires, l’aventure d’Ana, marquée par l’abandon, est celle d’une enfant à aimer, d’une amie lointaine, d’une femme souvent blessée qui tâche résolument d’aller de l’avant.
D’îles en continents, de somptueux paysages la regardent faire ses choix, nourrissent son infatigable aptitude à la vie, sans la retenir jamais quand il devient nécessaire de partir.
Un jour sa fille lui écrira : « Tu fais partie, je dirais, des chasseurs-cueilleurs. Tu avances, tu te nourris de ce que tu trouves sur ton chemin. Parfois tu tombes, tu te fais mal, tu te relèves »

Voir sa page chez son éditeur

Retour sur la page Caravane