Georges Chatard

Georges Chatard, Moulinois passionné d’histoire locale et de patrimoine depuis son adolescence est devenu membre de la Société d’Émulation du Bourbonnais en 1964 où il a occupé de nombreuses responsabilités : trésorier pendant dix-huit ans, archiviste, pendant quatre ans, secrétaire général pendant treize ans et actuellement vice-président.

 

Au cours de toutes ces années, avec son épouse Christiane Chatard, ils ont constitué une importante bibliothèque bourbonnaise, ont parcouru le département en photographiant les sites visités (églises, châteaux, demeures paysannes, paysages…). Ces recherches leur ont permis de produire une quarantaine de diaporamas présentés lors des séances de la Société d’Émulation ou pour répondre aux nombreuses invitations d’associations culturelles ou d’histoire locale. Outre les comptes-rendus des dernières excursions de la Société d’Émulation, certaines de ces conférences ont fait l’objet de publications dans le bulletin de la S.E.B.


L’ouvrage « La seconde guerre mondiale dans l’agglomération moulinoise » rassemble les textes des conférences animées par Christiane et Georges Chatard regroupés en trois grands chapitres :

– 18 juin 1940 – L’arrivée des Allemands à Moulins et la défense du pont Régemortes
– Moulins sous l’occupation allemande
– 6 septembre 1944 – La libération de Moulins
Illustré par de nombreux documents, le livre a été édité par l’association « Défense du Patrimoine Est-Allier », 92 p., 2021.

Retour sur la page Caravane