Isabelle Bacquenois
Après une jeunesse à Lyon, des études scientifiques qui n’empêchaient pas une sensibilité exacerbée, Isabelle trouve sa voie à 27 ans en devenant pilote d’avions. (1987) Ce métier lui permet d’assouvir son besoin de découverte du monde, tout en mettant en sourdine diverses douleurs et de multiples questionnements existentiels. Un jour, le yoga frappe à sa porte. (1999) Instantanément elle comprend que cet enseignement lui apportera les réponses qu’elle cherche. Aussi met-elle sa carrière d’aviatrice en pause, pour partir étudier le yoga en Inde, à l’Université de Yoga du Bihar. 2001 Trois ans d’immersion dans le yoga des maîtres lui apportent de tels bienfaits qu’elle devient professeure de yoga. 2004 c’est le retour à l’aviation et aux voyages pour un temps, Algérie, Chypre, Turquie, où l’aviation la quitte définitivement en 2008 au cours d’un violent événement.
Isabelle reste en Turquie, pays des Soufis, durant 11 ans. Elle y a fondé une ferme yogique écologique qui accueille stages de yoga & permaculture, mais un jour, une catastrophe réduit tout à néant. La reconstruction deviendra un chemin initiatique.
Un livre a été commencé pour raconter cette histoire hors de l’ordinaire, semée d’embûches et de pépites pouvant inspirer voire aider un lectorat potentiel. En 2018, c’est le retour en France.
Isabelle est maintenant installée en Bourgogne du sud et partage son temps entre l’écriture, l’enseignement du yoga, les salons & conférences & stages pour transmettre la sagesse du yoga.
C’est le 17 janvier 2024 que Mama Editions publie son premier livre « Le yoga m’a sauvée, la quête existentielle d’une pilote de ligne. » Il sera suivi d’un second qui est en préparation !
Le yoga m’a sauvée, la quête existentielle d’une pilote de ligne
Livre autobiographique qui, tout en nous faisant voyager autour de la terre, nous ouvre des portes sur l’univers fermé des pilotes de ligne, et celui non moins hermétique des yogis initiés et des maîtres spirituels. A l’université du yoga, Bihar Yoga Bharati, nous découvrons que le yoga est bien loin de se résumer à quelques postures et respirations.
Sans être un manuel de yoga (loin s’en faut), le livre dévoile au fil des aventures pittoresques d’Isabelle, comment les pratiques et la philosophie du yoga s’appliquent dans la vie quotidienne et apportent des bienfaits dont l’homme moderne stressé et déconnecté a expressément besoin.
Finalement, avec des pages qui se tournent toutes seules tant le récit est prenant, ce livre offre à la fois un divertissement palpitant et des pistes de réflexion pour ceux qui cherchent.