Julien Bouchet

  

Professeur agrégé et docteur en histoire, Julien Bouchet est l’auteur d’une vingtaine de livres parmi lesquels l’on compte Une Ville sous l’Occupation (2021) et Retours sur les « années noires » (2023), travail qu’il présentera.

Une ville sous l’Occupation – Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy
Films sonores de Philippe Busser
Éditions Bleu autour, 2021

Cet ouvrage illustré est singulier par son sujet : Moulins sous l’Occupation, ville située sur la ligne de démarcation et préfecture du département de l’Allier où se trouve la capitale de l’« Etat français », Vichy. Il l’est aussi par ses sources, largement issues d’une récente et novatrice collecte des témoignages et documents.
Les derniers témoins rapportent que Moulins, encombrée durant l’été 1940, devient ensuite une ville de garnison et de passage dominée par la peur, puis un pôle de renseignement militaire résistant. Sa libération, le 6 septembre 1944, est émaillée de combats meurtriers et de représailles sanglantes. La prison de la Mal Coiffée, où des Juifs ont transité avant d’être déportés et des résistants ont été torturés, se peuple de dizaines de collaborateurs à l’heure de l’épuration, parfois sauvage.
Ni manifeste ni roman historique, ce livre apporte une pierre à la connaissance des petites villes françaises sous le jour allemand.

Retours sur les « années noires »
Éditions Transmettre, 2023

Ce volume évoque tour à tour la défaite française de 1940, les lignes de démarcation, l’économie d’Occupation, la résistance civile à la Shoah, et les « sorties de guerre ».

Ces axes d’entrée dans la Seconde Guerre mondiale interrogent la linéarité de la première moitié des années 1940, la complexité des phénomènes d’oppression et de défiance à l’ordre nouveau (nazi et vichyste), et les mémoires de ces réalités sociales et politiques.

Les textes sont de ce fait autant de retours sur les « années noires », une expression à interroger en regard du renouvellement historiographique le plus récent, et de la densification des sources à disposition des chercheurs (ouverture des archives publiques, collectes diverses, enregistrement de témoignages oraux).

Retour sur la page Caravane