Julien Bouchet

Professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la République et des Résistances, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Résister à la Shoah (2019) et Les Justes d’Auvergne (2015).

Une ville sous l’Occupation – Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy
Films sonores de Philippe Busser
Éditions Bleu autour, 2021

Cet ouvrage illustré est singulier par son sujet : Moulins sous l’Occupation, ville située sur la ligne de démarcation et préfecture du département de l’Allier où se trouve la capitale de l’« Etat français », Vichy. Il l’est aussi par ses sources, largement issues d’une récente et novatrice collecte des témoignages et documents.
Les derniers témoins rapportent que Moulins, encombrée durant l’été 1940, devient ensuite une ville de garnison et de passage dominée par la peur, puis un pôle de renseignement militaire résistant. Sa libération, le 6 septembre 1944, est émaillée de combats meurtriers et de représailles sanglantes. La prison de la Mal Coiffée, où des Juifs ont transité avant d’être déportés et des résistants ont été torturés, se peuple de dizaines de collaborateurs à l’heure de l’épuration, parfois sauvage.
Ni manifeste ni roman historique, ce livre apporte une pierre à la connaissance des petites villes françaises sous le jour allemand.

Retour sur la page Caravane