Michel Morer et André Recoules

André Recoules est adhérent de la Société d’Emulation depuis 70 ans. Sa curiosité ne s’est jamais démentie, curiosité dont la S.E.B. a bénéficié et qui lui ont permis d’écrire des articles et des livres importants pour l’histoire artistique moulinoise ; et sa passion pour l’image qu’il a développée toute sa vie lui ont permis de passer de la technique de l’argentique des années 50 au numérique de l’an 2000 avec un sens toujours affirmé du partage de l’expérience. Curiosité et passion trouvent leur synthèse dans cet ouvrage unique. À ses recherches dans les archives en apportant ses connaissances techniques, il a associé Michel Morer, passionné lui aussi, membre du bureau de la S.E.B., à ce projet.

Résultat d’un important travail de préparation des documents, de reproduction et de mise en valeur des clichés, les deux auteurs ont réalisé un livre remarquable, témoignage par des documents parfois rares ou insolites, de l’ambiance quotidienne dans laquelle vivaient les Moulinois pendant l’occupation.

 

Moulins sous la botte – Les affiches de la guerre 1939-1945 conservés à la Société d’Emulation du Bourbonnais, Les monuments commémoratifs, Société d’Emulation du Bourbonnais, 2020

De nombreuses affiches ont été apposées sur les murs de Moulins durant la guerre de 1939 à 1945, affiches d’information, de sollicitation, de propagande, de menace ou de combat, émanant de la République française, de l’Etat français, de la Propagande allemande, des autorités militaires allemandes ou d’organismes divers.

La plus grande partie de ces affiches a disparu, soit lacérées, soit détruites à la Libération. Pourtant, elles représentaient ce que fut la vie des Moulinois durant cette période.

 

Un collectionneur avisé, Monsieur Henri Durantin, avait conservé de nombreuses affiches et en avait fait don à l’ancien musée de Folklore du Bourbonnais. À la fermeture de ce musée, ce sont les archives de la Société d’Emulation du Bourbonnais qui les ont recueillies.

 

Le présent album de 170 pages contient les reproductions photographiques en couleur de 115 affiches vues par els moulinois, avec des commentaires les replaçant chronologiquement dans leur cadre local ou mondial.

Des monuments commémoratifs ont également érigés à cette époque. Affiches et monuments témoignent de la vie difficile des habitants de l’agglomération moulinoise dans les années sombres de l’occupation.

 

Ode sombre de la deuxième guerre mondiale et placardées dans l’agglomération moulinoise sont archivées das les locaux de l’association. Elles sont le témoin de ce que les habitants de la capitale bourbonnaise ont pu voir et vivre au cours de ce douloureux conflit. Nous avons pensé que cette collection inédite méritait d’être partagée et la meilleure façon de faire profiter à tous de cette découverte était d’éditer ce recueil.

 

Retour sur la page Caravane