Nicolas Pressicaud

Géographe de formation, Nicolas Pressicaud a été consultant spécialisé dans les mobilités douces de 1997 à 2011. Toujours attentif à la question du vélo utilitaire, mais ayant élargi sa réflexion aux problèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, il publie ici son quatrième ouvrage sur le sujet.

 

L’école à vélo. De l’école à l’université, quel rôle pour les collectivités ? (avec Jan Konold),  Association des départements cyclables, Territorial  éditions, 2008.

Le vélo à la reconquête des villes, bréviaire de vélorution tranquille (etc.) L’Harmattan, 2009

Du vélo dans la mobilité durable, chroniques cyclo-logiques, L’Harmattan, 2013

Et le vélo dans tout ça ? chroniques cyclo-logiques 2, L’Harmattan, 2015

25 inconnus dans ma Saxo, premières incursions en Covoiturie, Les Impliqués éditeur, 2018

 

Le vélo au quotidien, Pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens, Éditions Libre et Solidaire, 2021Le succès du vélo ne se dément pas et la crise sanitaire a décuplé l’intérêt du public pour ce mode de locomotion. Si les citoyens le plébiscitent de plus en plus, c’est qu’il répond à de multiples préoccupations de notre société : lutter contre la pollution urbaine, sortir de la sédentarité, éviter les transports collectifs bondés, bref, retrouver un espace de liberté dont nous sommes de plus en plus dépossédés.

Reste à convaincre de nombreux élus qui n’ont pas donné la priorité à un aménagement adapté à ce type de transport. Pourtant, dans tous les pays cyclables et cyclistes, le développement de l’usage de la bicyclette est le fruit d’une politique d’urbanisme et de mobilité cohérente, visant à réduire l’hégémonie de la voiture, surtout quand elle ne transporte qu’un seul passager.

Dans ce domaine, la France est loin d’être en avance ; les infrastructures réservées au vélo s’avèrent souvent inopérantes et absurdes. Pour changer cela, il est indispensable que les responsables locaux dialoguent avec les usagers : tout un programme que de nouvelles équipes municipales devront mettre en place dans les prochaines années.

Cet ouvrage propose des solutions concrètes issues de l’expérience de consultant de l’auteur, de son vécu de cycliste mais aussi d’échanges avec des militants associatifs. Il s’appuie sur des réalisations d’aménagements réussies pour un vrai changement de mentalités.

Une véritable bouffée d’air pour la ville de demain…

Retour sur la page Caravane