Roland Tèche, né à Paray le Monial en 1964, est musicien (professeur de musique, interprète, compositeur membre de la Sacem, musicothérapeute).Ainé d’une famille de trois enfants et originaire d’une petite commune de l’est-Allier, Roland étudie le piano et l’accordéon successivement. Il entre à la SACEM en 1984, ouvre sa propre école de musique et sort son premier disque cette même année à l’âge de vingt ans.
Passionné de tout ce qui touche à la musique, de près ou de loin, participe à de nombreux concours de chant en tant que jury. Beaucoup de rencontres aussi à ce jour.
Chantons nos nouvelles régions de France, éditions Orphie, 2019
« Chantons nos nouvelles régions… de Roland Tèche fait mieux que tenir ses promesses. Mu par la volonté de déjouer les effets de l’actuelle obsolescence programmée des choses et des actes qui embrume nos mémoires, le musicien poète fait surgir du fond de nos mémoires des souvenirs dont il nous fait découvrir à quel point ils nous sont chers. Mieux, en replaçant dans le jus de leur territoire et de leur temps d’origine, ces musiques et chants qu’il fait revenir à nos lèvres, il nous ouvre des horizons qui éclairent notre temps, notre façon de penser, de voir, de vivre aujourd’hui.
Par les effets de son patient et considérable travail d’historien et d’ethnologue (voire d’ethnomusicologue) que met en voix le conteur érudit qu’il est, Roland Tèche fait de Chantons nos nouvelles régions…, un voyage aussi léger que profond, au pays de la musique, de la poésie, de l’histoire de notre pays.
C’est tout naturellement qu’il nous fait savoir comment naquirent les instruments, comment évoluèrent les formes musicales dont les danses développèrent l’espace, comment les musiciens et paroliers façonnèrent notre manière de percevoir et exprimer l’amour, la joie, la tristesse, la vie et la mort, le temps qui passe, l’histoire qui court.
En une mise en abîme extraordinaire, Roland Tèche nous fait découvrir les chants, danses, fêtes et coutumes, les musiciens célèbres, les personnages réels ou légendaires qui font l’âme et le sang d’une région. Mieux encore, d’une partition à l’autre, toujours accompagnées de leur livret, c’est à jouer d’un instrument parfois délaissé depuis l’adolescence qu’il nous invite, pour en faire vivre la musique et en faire partager le chant.
Fruit d’un formidable travail d’érudit, Chantons nos nouvelles régions de France de Roland Tèche est un enchantement. A vivre sans modération. »
Jean-Michel Cierniewski, professeur honoraire de l’école supérieure des beaux-arts de Lyon.