Serge Monié, alias Tonton Clown, est originaire du sud de la France. Il est né en 1961 dans un village de l’Hérault doré par le soleil et baigné par la mer. Après une carrière professionnelle bien remplie et plusieurs métiers exercés. Après avoir habité aux quatre coins de France et voyagé à travers le Monde, c’est dans le Bourbonnais qu’il a trouvé avec son épouse son petit coin de paradis où ils résident depuis plus de vingt ans. Après Flâneries et Polumnia, parus en 2019 aux Éditions Edilivre, l’auteur hétéroclite et autodidacte quitte pour un temps le domaine poétique afin de se consacrer à un public plus jeune, mais aussi aux adultes ayant gardé une âme d’enfant.
Les histoires imaginaires de tonton clown
Au travers de ses contes et fables, Tonton Clown vous fait découvrir une multitude de petits personnages attachants. Vous ferez la connaissance de Tartignotte, Mascotte, Grignotte, d’un étrange peuple venu d’une galaxie lointaine, ainsi que de Marduin, Jaunou, Miaou et de tous les autres petits amis que l’auteur a croisés durant ses extraordinaires voyages. Tonton Clown a-t-il réellement rencontré Antonin, le doyen du causse ou le père Anselme, gardien des sapins ? Pour le savoir, laissez vous entrainer dans ces histoires imaginaires.
Polumnia
Avec Polumnia, Serge Monié aborde des sujets d’actualité très variés, mais aussi plus personnels. Il nous prouve avec son recueil que l’écologie, la guerre, l’amour ou même le sexe peuvent se transformer en vers pour faire passer des messages.
Flaneries
De la vieille péniche qui s’enfonce lentement dans le canal du midi, à la dame âgée du jardin aux mimosas en passant par des poèmes d’amour, souvenirs d’adolescent, souvenirs de voyages ou visions réalistes, Serge Monié écrit en laissant flâner sa plume au gré de ses plus profonds sentiments. Elle s’inspire le plus souvent du regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure.