Universitaire passionné par l’histoire et l’altérité des civilisations, Yann Quero a étudié les Beaux Arts et les langues orientales, avant de suivre un parcours allant du journalisme à l’enseignement, en passant par la coopération internationale.
Il a écrit douze romans et une quarantaine de nouvelles oscillant entre les genres historiques et fantastiques. On lui doit aussi la coordination d’une dizaine d’anthologies et de numéros de revues, ainsi que de nombreux poèmes inspirés de formes asiatiques.
Yann Quero a notamment publié deux biographies romancées de peintres (Hugo van der Goes ; le Maître de Moulins), ainsi qu’une chronique du Japon au tournant de l’ère Meiji dans les années 1870 : L’Impératrice secrète du Japon, et un roman se déroulant en Palestine à l’époque de Jésus-Christ : L’Évangile selon Suzanne.
La revue Historia a salué sa biographie romancée du Maître de Moulins en soulignant qu’elle permettait de « se transporter au XVe siècle par un regard à la fois historique, romanesque et esthétique. »
Cette biographie romancée du Maître de Moulins a par ailleurs été couronnée par le Prix Bourbonnais en 2023.
Voir la page Historia